Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le pays du Tseu

Tot cment nos

13 Septembre 2015 , Rédigé par Olivier Chambosse Publié dans #Textes

Tot cment nos

Le  texte qui suit m'a été transmis par Eric Condette ; nous n'en connaissons pas l'auteur. J'y ai apporté quelques petites modifications pour qu'il s'intègre mieux dans le système de transcription graphique que je continue à mettre en place progressivement.

 

 

Dans/un  vlâdze à coûté d’Seuvgnon nos ans vu arriver à l’égllise eune bonne-mère dave un noviau-né, l’parrain apeu la marraiñne. Cment vos pòyez y woî, y’étot p’un baptême. L’cueuré, que vnot d’sorti du grand séminaire apeu qu’étot pas du coin woulot sawoî qui qu’étot l’ptiet nom qu’allot ééite çtu-tié du ptiet cadet.

- « Quel prénom donnez-vous à cet enfant ? » qu’ôl a dit.

L’parrain lu dit d’cosse :

- « Tot cment nos ».

- « Mais ce n’est pas un prénom » qu’ôl a dit, l’cueuré,  « il n’y a pas de saint dans le calendrier portant ce nom là ; dites-moi sérieusement quel prénom vous donnez à cet enfant.

- « Môcheu l’cueuré, dz’vos dis qu’le ptiet cadet s’appeulrot tot cment nos, vos entendez don pas cllai » ?

- « Encore une fois », qu’ô dit l’cueuré, « ce n’est pas là un prénom ; cessez cette plaisanterie et dites-moi une fois pour toute quel prénom vous désirez donner à cet enfant » !

- « Mâs, Môcheu l’cueuré, dz’vos ai dza dit qu’ô s’appeulrot tot cment nos ! Voute ptiet nom y’est bin Dzean-Baptisse, apeu l’miñne arrimé. Vos vyez don bin qu’si ô s’appeule Dzean-Baptisse ô s’appeule tot cment nos » !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.
Répondre