Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le pays du Tseu

Réunion du 6 juillet 2013 à Sivignon

16 Juin 2013 , Rédigé par Olivier Chambosse Publié dans #Réseau

Réunion du 6 juillet 2013 à Sivignon

Pour la première fois le terme de Tseu a été employé par la presse locale (cf l'article ci-joint) .

Maintenant que l'existence d'un Réseau s'est matérialisée à travers le blog du Pays du Tseu, nous vous invitons à informer un maximum de personnes, par tous les moyens dont vous pouvez disposer, de l'existence du Réseau du Tseu. Ceux qui ont un blog ou une page FaceBook ou l'équivalent, peuvent y placer un lien vers celui du Pays du Tseu, Pensez à utiliser votre carnet d'adresses, électronique ou non, nous devons impérativement nous développer pour toucher rapidement la totalité du Pays du Tseu.

L'Atelier de Patois de Sivignon a participé aux Rencontres des Parlers de Bourgogne qui se sont déroulées à Mont-Saint-Jean. Nous avons pu constater à cette occasion l'énorme retard du Pays charolais dans le domaine de la conservation et de la transmission de nos parlers. Partout ailleurs en Bourgogne des associations se sont créées, certaines depuis fort longtemps, les ateliers de patois, souvent créés à l'échelle du canton, y sont actifs et inventifs, ils drainent un public nombreux. Nous devrons lors de notre réunion du 6 juillet, prendre des décisions importantes quant aux choix à effectuer pour développer notre action. Il me semble essentiel d'avoir parmi nous un représentant du C.E.P. et des Gârs du Tsârollais, deux organismes incontournables du Pays du Tseu. Merci à tous de les contacter pour qu'ils soient présents le 6 juillet à Sivignon pour la deuxième réunion du Réseau du Tseu, la sauvegarde de notre patrimoine oral les concernant au premier chef.

Rappelons ici que le Réseau du Tseu est encore une entité informelle, toute personne s'estimant concernée par la sauvegarde des parlers Charolais-Brionnais y est accueillie à bras ouverts ; nous en sommes aux balbutiements du Réseau mais dès notre première réunion nous avons décidé la création d'un blog. Il existe officiellement depuis le 1er juin et il constitue la première réalisation concrète à mettre à l'actif du Réseau.

Merci de nous informer de votre intention de participer à la réunion du 6 juillet, Salle de la Mairie à 14h30.

Cette réunion revêt une importance considérable et la présence de tous ceux qui veulent agir pour sauver nos patois est grandement souhaitable.

Je vous suggère de nous faire part de votre participation à la réunion dans les commentaires de l'article. Pour donner le bon exemple je m'y colle en premier.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marie Jos Lempereur 18/06/2013 12:58

Bonjour

Je viens de trouver l'article et les commentaires, je serai avec vous le 6 juillet.

Y en a t'y qu vant mandzi à l'auberdze ?

A ste dzeus

Marie Jos Lempereur

Olivier de Vaux 18/06/2013 13:34

Y'étot pas bié compyiqué, dz'allos vous y'espyiquer. P'l'aubérdze, y'est enco un peu tôt, nos verrans çan d'itié quéques dzos !

Eric Condette 16/06/2013 17:15

Comme l'a déjà indiqué Marie-Jeanne, je serai des vôtres, bien sûr. A ç'tés dzos.

Marie-Jeanne 16/06/2013 15:31

ma arri dzi srai en co-voituradze ave Eric Condette .y sra pas à pid ,St dzengoux le nal yé pas la pôrte à couté,mais yé un piaisi de partadzi eune dzournée pe "patoiser meine si nous écortsans les mots de nos "ancètres".
En attendant bié l'bondzo

Olivier de Vaux 16/06/2013 11:24

Dz'y srai à çhte cardzot, mas faut dère que dz'arai pas grand mérite vu que dz'pourros minme vni à pîd.