Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le pays du Tseu

Pas pour moi, le patois!

20 Septembre 2013 , Rédigé par michel lapalus Publié dans #Cardzîre

Pas pour moi, le patois!

A la mi-septembre se sont tenues les journées du patrimoine. J'ai longtemps cru que le patrimoine était la patrie des moines. Logique, vu le nombre de visiteurs qui fréquentent pendant ce week-end monastères, abbayes et couvents. Et puis, j'ai entendu parler du patrimoine animal, du patrimoine végétal, de la sauvegarde des variétés et des espèces. Certains proposaient même le mot de patrimoine invisible pour le patois. Alors là, franchement, il ne faut pas exagérer. Le patois...un patrimoine ?.....il vaut mieux en rire.... !
Car le patois, c'est quoi ? Un charabia que baragouinaient nos arrières-arrières grands-parents ! Figurez-vous qu'ils apprenaient le français clandestinement, le soir à la veillée, pour mieux le déformer dans la journée. Incroyable, cette perversité !! Hélas, quelques mots traînent encore, par ci, par là.

« y va ti....acueuti vouâ.... mandzi don...la vatse biantse....chite-te..... bié le bondzo..... »*

Qu'entends-je ? Que vois-je? Au secours ! Au secours ! Le patois revient.... !

Pas pour moi, le patois ? Vraiment sûr ?Et si le patois était une langue comme les autres ! Pourquoi ne pas tenter de l'apprendre ou de le réapprendre ?Après tout, nos arrières-arrières grands-parents étaient bilingues.
Le patois est un patrimoine culturel à sauver.Les mots d'hier valent bien les vieilles pierres !
Le patois revient....et c'est bien. Les parlers Tseu.... c'est encore mi
eux.

*Traduction : « comment ça va ?.....écoutez-voir.....mangez-donc....la vache blanche...asseyez-vous.....bien le bonjour.... »

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article