Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le pays du Tseu

Les reutseugnes-tsées à la ptiète Alice

24 Septembre 2013 , Rédigé par Olivier Chambosse Publié dans #Textes

Les reutseugnes-tsées à la ptiète Alice

Ce texte, contemporain, nous est parvenu par courrier, celles et ceux qui n'ont pas de connexion internet n'ont donc aucune excuse s'ils ne nous envoient pas une petite histoire de temps en temps.

Prenez-en de la graine !

Fermez les yeux et imaginez que vous êtes au Pàys du Tseu, dans les añnées trente avec la ptiète Alice.

L'auteur (désolé, mais je n'arrive pas à me faire à l'orthographe nouvelle "auteure") de ce récit, Alice Billoux nous parle de ces petits filets de peau, à la racine des ongles, au niveau de la cuticule, qui se forment fréquemment à l'adolescence (mais plus tard aussi pour celles et ceux qui sont restés jeunes) et qu'il faut couper avec des petits ciseaux ou une lame de rasoir pour éviter un arrachement douloureux. On les appelle communément les envies ; force est d'admettre que les reutseugnes-tsées ont une tout autre allure. Le terme semble assez "confidentiel", nous faisons appel à votre mémoire pour nous dire si vous connaissez ce mot ou un autre mot patois désignant ces envies.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

le m'tse 27/09/2013 15:50

Juste une idée absolument sans garantie. En patois existe le mot tsougni ou tseugni qui veut dire pleurer. Il pourrait avoir un rapport avec reutseugne. Reste la fin du mot : tsée; grand mystère pour l'instant

Olivier 03/10/2013 22:34

Atsi bié la Suzanne, ton témoignâdze nos est précieux !

Suzanne 03/10/2013 22:13

mon père d'la Tsapeule et ma mère de Treuvy

Olivier 03/10/2013 18:53

I'étint bié d'la Tsapeule tes parents ?

Mazoyer Suzanne 03/10/2013 15:45

mes parents employaient ce mot pour un morceau de peau retournée prés à tomber autour d'un ongle

Olivier 28/09/2013 11:10

Faute de certitude sur l'étymologie du mot, cette orthographe n'a rien d'officiel. D'après Mario Rossi, qu'Alice Billoux avait consulté "retseugne" aurait le sens de "retourné", "tsées", bien sûr, signifie "tombées". A ce jour, je n'ai aucune certitude quand à ce mot et je sollicite toutes les bonnes volontés pour nous éclairer.