Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le pays du Tseu

Création de l'Académie du Tseu

31 Mai 2013 , Rédigé par Olivier Chambosse Publié dans #Académie

Création de l'Académie du Tseu
Création de l'Académie du Tseu
Création de l'Académie du Tseu

Entre une simple académie et l'Académie Française il faudra compter désormais avec

l'Académie du Tseu.

Dès lors que l'on veut faire du parler du Tseu une langue il est nécessaire d'en définir les règles orthographiques et grammaticales sans lesquelles il n'accéderait jamais à ce statut. Pour ce faire nous faisons appel à toutes celles et à tous ceux, qui, amoureux de leur "patois" veulent qu'il perdure. Pour le transmettre, nous avons besoin de ce qui lui a cruellement manqué jusqu'à présent : une orthographe et des règles de grammaire cohérentes.

Le professeur Mario Rossi, auteur du Dictionnaire étymologique et ethnologique des parlers brionnais, Bourgogne du Sud, a été en contact avec les parlers du Brionnais et du Charolais à l'époque où ils étaient couramment pratiqués.

C'est tout naturellement que les fondateurs du Réseau de Sauvegarde du Tseu lui ont proposé le siège de Secrétaire Perpétuel de l'Académie du Tseu, organisme virtuel (pour l'instant), ayant l'ambition, dans un premier temps, de mettre fin à l'écriture purement phonétique de nos parlers afin que tous les locuteurs, des différentes zones du Tseu, puissent reconnaître sans difficulté les mots qui, sans être identiques, sont généralement très proches d'un village à l'autre.

Une rubrique de ce Blog, correspondant au tag "Académie", sera créée, le présent article étant d'ailleurs le premier à y trouver sa place. Le professeur Mario Rossi, en sa qualité de Secrétaire Perpétuel, aura la haute-main sur le contenu des articles qui seront périodiquement intégrés à cette rubrique.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

science kit 06/05/2014 10:31

I stopped by the share when I find this rare name of your academy! I have never heard anything like Tzu before. Anyway, after going through your blog I became quite impressed with it. All the best for your efforts and keep updating the info with us.

Olivier de Vaux 01/06/2013 13:02

Le modèle qui a posé pour Giuseppe Diotti est vraisemblablement italien mais il ne s'agit pas de Mario Rossi. Les curieux peuvent aller voir là : http://www.bibliorare.com/dessin-5.htm. Les deux académiciens sont le musicologue Philippe Beaussant et la journaliste Hélène Carrère d'Encausse.

michel lapalus 01/06/2013 17:42

Et moi et moi...! Pourquoi pas moi!! Acca quoi, tu, dis? Soyons sérieux, on aura grand besoin de personnes compétentes pour la grammaire, l'orthographe, l'étymologie et pour beaucoup d'autres choses sans doute.