Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le pays du Tseu

La langue de chez nous (suite) Clunisois

3 Octobre 2014 , Rédigé par michel lapalus Publié dans #Cardzîre

La langue de chez nous (suite)  Clunisois

Au livre " La langue de chez nous" est joint un CD de contes racontés par Solange Berthod dont voici la liste ci-dessous. Une 2ème photo présente le sommaire du livre : histoire de la langue française et histoire du patois du Clunisois, à Bissy-sous-Uxelles (peut-être déjà bourguignon à Bissy), lexiques, contes et légendes, traductions....

Ce patois, à la fois différent et ressemblant à celui du Charolais-Brionnais mérite d'être connu. Si un ou plusieurs Clunisois veulent donner leur avis ou simplement écrire une phrase de leur patois dans les commentaires, ils sont les bienvenus.

La langue de chez nous (suite)  Clunisois
La langue de chez nous (suite)  Clunisois

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

L'Eric 03/10/2014 20:27

Bissy-sous-Uxelles est située dans une partie du nord du Mâconnais où la langue locale semble être plus influencée par le parler bourguignon qu'ailleurs en Mâconnais, contrairement au sud-Clunisois ou aux cantons de Matour et Tramayes, me semble-t-il.
En tout cas, le travail de dialectologie que représente cet ouvrage assez volumineux porte un témoignage précieux de l'état de la langue dans cette petite région, trait d'union entre Mâconnais et Bourgogne (même si le Chalonnais n'est pas encore totalement bourguignon.)