Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le pays du Tseu

Les lieux-dits de Saint Point (canton de Tramayes)

13 Décembre 2013 , Rédigé par michel lapalus Publié dans #Toponymie

Les lieux-dits de Saint Point (canton de Tramayes)

Derrière les noms de lieux se cachent l'histoire et la vie des paysans. L. LEX a publié en 1898 dans « L'histoire de Saint Point » l'incroyable liste des lieux-dits de cette commune du Haut Maconnais. Un seul regret, la plupart des mots sont en français, mais on y trouve tout de même quelques mots de patois. En voici un extrait :

Vous pourrez lire la suite et toute l'histoire de Saint Point sur le site :

http://mairie.stpoint.free.fr/donnees/pdf/hispoint.pdf. ‎

En plus des lieux-dits, on y voit la guéguerre entre seigneurs et abbaye de Cluny. Suivi de la révolte des paysans en 1789 ; ce n'est pas très loin dans le temps, il me semble bien que l'arrière grand-père de votre arrière grand-père en faisait partie... !

Extrait :

Aux Abrets, Les Abreuvoirs, L'Aclou42 ( les chiffres renvoient à des notes_voir le site ), Les Agots43, A l'Asole, Les Augères. Le Petit Butiau,Les Avoineries. Au Barby44, En Beauregard, En Bêche, A la Belouze, Les Belouzes, En Berland, En Bernon, Vers Bief, Au Bief Curtil, En Blesseny, Les Bleton, Bois Berthault45, Bois Dauphin, Bois de Foucheron, Bois Gravier, Bois Marchand, Bois des Martins, Bois du Mont, Bois de Namery, Bois du Paloux, Bois de la Pesse, Bois de Pierre deFay46, Bois Reboux47, Bois de la Roche,.Bois de la Rue, Bois de la Tisserand, Bois Vaujon, Bois des Vernes, Bois de la Vêvre, A la Boise, En Boulie, Au Boura, Les Bourbats, La Bourbe, Les Brossats, Aux Brossats Chétifs, A laBrosse, La Brosse Nobet, La Brosse des Pierres,l Sous les Brosses, Les Brosses de la Chanalle, Les.Brosses de Gorze, Aux Brossets, Aux Brossillons, La Bruyère, Le Buisson à Chétif, Le Buisson Matheux, Le Buisson Syrot. Au Caillou, Sur le Carge, Le Carillon, Au Caron, Les Cathelins, Champ Barbier, Champ -Barraut, Champ Berlier, Champ de Brand, Champ Brenat, Champ Bressan, Champ Buzon, Champ Château, Champ du Colombier,Champ Dessus, Champ Failloux, Champ Fou, Champ Fournier, Champ Genillon, Champ Genty, Champ de laGrange, Champ de Grille48, Champ Laberthe, Champ Lombard, Champ Michel, Champ des Murgers, Champ Para, Champ Pendu, Champ Perrin, Champ des Prix, Champ Putin, Champ Savin, Champ Serin Champ Syrot, Champ Taillis, Champ Tailloux Champ Tapon, Champ Thomas, Champ de Veysel, Champs Froids, Champs Guynes, En Champmeutre, Chantacorne, Chantelard, En Chantemerle, Les Charbonnières, La Charme, En Charmoy, La Charnaise, La Châtaigneraie, Au Châtaignier Feuillé, Au Château d'Alogny, Au Château Gaillard, Là Chaux, La Chénevière d'En-Haut, Aux Chénevières, La Chénevières du Bief, En Chevangis, La Claie, Aux Clouzées, La Collure, En Combarat49, La Combe, Combe d'En-Bas, Combe de la Lie, Combe Laine, Combe Laurence, Combe Magnien, Combe Noire, Les Combes, Les Combottes, Les Condemines, Au Cornachot, Aux Crets, Le Creux de Fin, Le Creux des Mouillères, Le Creux du Paloux, Le Creux Rajat50, Sous la Croix, A la Croix Dutruge, Au Crot, Le Curtillot

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

l'Eric 17/12/2013 19:45

Beaucoup de noms de lieux qu'on retrouve un peu partout dans la région.
Je pense qu'à la dernière ligne, la Croix Dutruge aurait dû s'écrire: la Croix du Truge. Le Truge est un mot très fréquent dans le pays du Tseu, qui a ,selon les linguistes une origine francoprovençale, et qui désigne un carrefour à trois voies (il y à un Truge, prononcez "treudze", à Trivy.)

le m'tse 15/12/2013 18:01

Curtillot et Curtillard ont sans doute la même origine : le mot curtil qui généralement veut dire jardin. En patois, "Cueurti"; voir dans le Charolais la commune de Curtil sous Buffières
Il existe en français , un mot de même origine : la courtilière, un bel insecte qui creuse des galeries dans les sols argileux au grand désespoir des jardiniers.

Andiamo 15/12/2013 10:58

Le dernier m'a accroché : "Le Curtillot"... Car il existe en vallée du Haut Bréda au-dessus d'Allevard-les-Bains en Isère, un lieu-dit "Le Curtillard" est-ce la même origine ?

le m'tse 15/12/2013 10:15

Dz'é eubyi de vos dère :
en patois Saint Point...San Pouân.
Les habitants s'appellent des Sampognards (des) qu'il faudrait peut-être écrire Sanpognards
Le mot Point viendrait du latin Pontius. Mais les habitants n'ont pas suivi cet exemple pour se nommer; "pognard" semble avoir pour origine le mot "pogne", c'est à dire poignée.